vendredi 15 janvier 2021

Des frelons dans le coeur - Suzanne Rault-Balet

Des frelons dans le coeur Suzanne Rault-Balet







L'iconopop
Parution : 07/10/2020
Pages : 88
Isbn : 9782378801663
Prix : 12 €


Présentation de l'éditeur

« JE SUIS UNE DISTRIBUTRICE, RIEN QUE ÇA, UNE DISTRIBUTRICE D’AMOUR GRATIS »

Le corps, le désir, l’amour : quand liberté rime avec intranquillité. Les mots sans concession d’une jeune femme d’aujourd’hui pour dire nos peurs et notre besoin d’absolu.

Suzanne Rault-Balet













Suzanne Rault-Balet est née en 1993. Artiste, comédienne et photographe, elle a fait de l’errance son mode de vie et la source de son inspiration. Elle signe ici son premier livre.

Mon avis

C'est un récit sans ponctuation.  Des mots posés, des photos qui complètent le texte, voici ce qu'il m'inspire :

Deux êtres
Attraction et rejet
Force de l'amour
Salvatrice

Liberté,
Liberté d'être soi
Libre
Libre de son corps,
Libre de personnes

Pas esclave,
Non
Ni de soi,
Ni de son corps,
Liberté

Attente, espoir,
183 jours d'attente
Mais aussi d'harcèlement
183 jours de messages,
Lettres, téléphones
183 jours de solitude,
De désert,
D'attentes
183 jours où elle se donne,
Donne ses charmes,
Donne l'amour,
Et,

Se vide
Se vide
Seule
Solitude

L'abeille femelle pique et se meurt,
Se meurt, mort, poison,
Poison de la mère,
Manque du père, 

L'amour
Être ou pas,
L'amour lorsqu'un homme
La touche
Ne pas être elle-même,
Être toutes les femmes
Être ses expériences passées,
Seule dans son corps,
Seule dans sa tête.
Se sentir utilisée,
Être la chose,
Ne pas se sentir elle-même

Poids des hommes,
Liberté,
Amour des femmes?

Se chercher,
Se libérer,
Son corps n'est qu'un vaisseau,
Un instrument,
Pour vraiment être,
Exister,
Libre.


Les jolies phrases


je dois être faite pour le désert
ma vie ressemble à s'y méprendre
à ses dunes de sable aux courbes infinies
à l'horizon si flou
à ses formes qui tanguent

je dois être faite pour le désert
mon coeur ressemble à s'y méprendre
à ces pierres polies-précieuses
dans la poche serrées
ramassées en trésor

je dois être faite pour le désert
mon âme a l'âge des vents qui balaient en poussière
les rayons du soleil sur ses sols arides

j'ai l'aspect d'un mirage
et la voix du silence



je ne sais pas tout à fait
si je suis tout à fait
une femme
précisément parce que je ne sais pas
quand j'en suis tout à fait
devenue
une



ma mère est un poison
de ces venins charmants et distillés
qui parcourent les veines
lentement 
dilués

tellement lunaire ma mère
qu'elle ne se rend pas compte de son effet sur terre
des couteaux qu'elle lance
dans la poitrine
le dos tourné
de ces phrases anodines assassines
les yeux fermés


Aucun commentaire: