dimanche 24 janvier 2021

Y croire - François Coune

Y croire   -     François Coune



 













Lamiroy
Opuscule #167
Parution : 25 décembre 2020
Pages : 42
ISBN : 978-2-87595-388-9
Prix : 4 €

L'auteur :  François Coune



 










photo de Pauline Wéry



François Coune, plus souvent appelé le livreur de mots, est un influenceur sur la page Instagram @Livraisondemots. Suivi par plus de 20.000 personnes, ce Liégeois résidant aujourd’hui à Bruxelles, passionné de littérature, d’arts et de culture, croque la vie à pleines dents. Dans ce premier texte publié, il vous raconte son goût pour la lecture, ces rencontres qui changent une vie, ses désespoirs, ses craintes, mais surtout vous donne envie de toujours y croire.

Mon avis

Si vous êtes actif sur les réseaux, vous connaissez certainement "Livraisons de mots", c'est la page et le blog de François Coune.  Il nous parle de livres, de musique, ses deux passions.  

Mais qui se cache derrière ces "Livres raison de mots"... Un être solaire, passionné, enthousiaste.

François nous propose son premier livre, un opuscule chez Lamiroy éditions qui paraît le jour de Noël la veille de ses 25 printemps, tout en pudeur, il se met à nu, se confie à nous.

Un début de nouvelle qui me fait trop penser aux réalités de mon ado, dans sa bulle, solitaire François qui se demande à quoi servent les maths et les diverses choses enseignées à l'école, à quoi ça sert dans la vie de tous les jours ?  Pourquoi lire des classiques à part pour réussir des interros et avoir des points ? 

A l'âge de 14 ans il révèlera à sa famille son homosexualité, il souffrira de la réaction de certains mais il assume et vit cette révélation comme une renaissance.  Ce sera sa force, pour avancer, pour s'affirmer.

Vient le choix des études supérieures en communication et la rencontre avec un professeur de littérature qui changera sa vie.  Elle s'intéresse aux rapports de ses étudiants avec la lecture, leur parle tout comme le fait aujourd'hui François des livres qu'elle aime, des mots qui la touchent, de ce qu'elle ressent et de ce que la lecture lui apporte.  François va découvrir qu'on peut lire pour le plaisir, sans contrainte.  Un livre choisi par lui et c'est le déclic, amour des mots, pouvoir de ceux-ci qui nous transportent ailleurs, nous font voyager, éprouver des sensations, des émotions, vivre pleinement.

François, je m'adresse à toi, j'ai aimé cet opuscule car il te ressemble.  Ta sincérité me touche.  C'est tout à fait toi que j'ai la chance de connaître un peu.  Tu vis, tu savoures les mots, la vie.  Ta sensibilité à fleur de peau est touchante.  Continue à profiter de la vie, de la mordre à pleines dents, à être toi, à être spontané.  On t'adore pour ça.  Ne change pas.

Voilà pourquoi il faut lire cet opuscule.


Les jolies phrases

Pourquoi l'humain est-il toujours obligé de se soucier de ce que font les autres?

On ne nous a peut-être pas assez prévenu que la vie c'est ça : jamais trop simple, parfois compliquée.  Souvent capricieuse, parfois favorable  Ce serait trop drôle sinon.  Les douleurs et les coups sont là pour nous faire ressentir que nous sommes bel et bien en vie.

La vie c'est un peu comme une équation à résoudre, j'ai l'impression.  Je suis encore loin d'avoir trouvé la bonne réponse à la mienne j'imagine, je ne prétends même pas l'avoir.

Je me rends compte que la vie est belle. Que le chemin est souvent long et sinueux, mais que la balade en vaut la peine.   






1 commentaire:

Philippe D a dit…

Je n'en connais aucun, mais j'ai vu cet opuscule passer. Comme j'en ai acheté 100, il se pourrait qu'il se trouve dans ma pile. Je vérifierai.