samedi 2 janvier 2021

Bilan de lecture 2020

 

Bilan de lecture 2020






Voici venu le temps des bilans, on essaiera d'oublier au plus vite cette satanée année 2020.  Un début d'année bien rempli jusqu'à la Foire du Livre de Bruxelles et puis plus rien au niveau des rencontres, quoi que j'ai eu la chance d'en animer une entre deux confinements.

C'était une rencontre de deux auteurs - Jean Jaumiaux et Michel Torrekens - qui dans la collection "Belgiques" chez Ker éditions nous parlaient de notre plat pays ,  un chouette moment en collaboration avec la bibliothèque de Rhode St Genèse.

Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et je vous en remercie, 1424 abonnés sur la page Facebook de Le coin lecture de Nath et presque 1300 via mon compte instagram 


En 2020 j'ai publié 163 articles sur le blog, j'avoue que le temps entre la lecture et l'article est parfois un peu long, je vais essayer d'être plus régulière, plus rapide pour le suivi du blog mais je vous avoue qu'en semaine après une journée de travail, j'ai plus envie de m'évader avec les héros de papier que de ressortir mon pc et rédiger sur le blog.  D'un autre côté je sacrifie souvent un jour du week-end pour le blog, il faut que je sois plus systématique et trouve un plus grand équilibre, c'est une de mes résolutions.


J'ai lu toutes lectures confondues 120 livres en tenant compte des manuscrits.


Je remercie mes nombreux partenaires, attachés de presse, maisons d'éditons et auteurs , je fais de mon mieux pour vous parler de tout ce que je reçois, maintenant travaillant à temps plein, je ne sais malheuresement pas lire tout dans des délais raisonnables.  Je suis désolée également de devoir refuser les propositions de lectures nombreuses arrivant dans ma boîte de façon presque quotidienne.


Vous savez aussi que j'aime varier les plaisirs et lire différentes choses mais il y a une constante dans mes lectures, c'est de faire place belle à la littérature de mon pays.  Cette année fut particulièrement faste avec des actions comme #deslivresbelgesdansvotrevalises #lisez-vous le belge et des challenges autour de la littérature de mon pays, en avril le traditionnel #moisbelge organisé par Anne et cette année ma participation au #belgestagram et #belgiqueterrelittéraire .  Je ne peux que vous inviter à découvrir les auteurs de mon pays, ils sont nombreux et vraiment excellents, j'ai d'ailleurs décidé de présenter mes coups de coeurs 2020 en deux volets.


C'est difficile de limiter les coups de coeur mais voici ceux que je garde en mémoire pour 2020


Top 6 Belgique

Ils sont dans l'ordre de mes lectures , de vrais coup de coeur.  Accès à l'article en cliquant sur la couverture.  Il y en a 6 car je n'ai pas pu les départager.









Top 5 internationaux

En dehors de la littérature belge, voici les cinq autres livres que je garde en mémoire comme de petits bijoux littéraires







Que 2021 soit riche en découvertes, lectures et partages littéraires.


Belle année à vous.



3 commentaires:

Jostein a dit…

Meilleurs voeux à toi et tes proches. Je te souhaite d’aussi belles lectures en 2021

Philippe D a dit…

Je n'ai lu aucun de tes coups de coeur, mais "Mademoiselle Papillon" me fait de l'oeil.
J'ai lu 120 livres aussi et, cette année, plus d'auteurs belges avec la création de mon blog consacré à la Belgique.
Il y a de bons auteurs belges qui restent inconnus, j'en connais.
Je me demande pourquoi les gens ont le besoin de lire des auteurs japonais ou africains... IL y a assez à lire chez nous.
Bonne année livresque à toi.

nathalie vanhauwaert a dit…

Meilleurs voeux à toi aussi. Je suis comme toi je trouve qu'on a beaucoup de bons auteurs et des maisons d'édition qui se bougent et pourquoi on s'importe peu ? Un mystère.