samedi 25 avril 2020

Béatrice - Joris Mertens ♥♥♥♥♥

Béatrice  -  Joris Mertens  ♥♥♥♥♥

Béatrice, un mystérieux cabas rouge

Rue de Sèvres
Parution : 04 mars 2020
Pages : 112
Isbn : 9782810216253
Prix : 19 €

Présentation de l'éditeur

Béatrice est vendeuse au rayon gants d’un grand magasin. Chaque jour elle prend le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l’attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l’objet chez elle, ouvre les portes d’un monde nouveau loin de sa routine quotidienne et qui la transporte dans une autre époque. Béatrice pourra-t-elle revivre une autre vie et pour combien de temps ? Le mythe de Faust n’est pas loin.

L'auteur


Né en 1968 en Belgique, Joris Mertens a commencé à travailler pour le cinéma et la télévision en tant que Directeur artistique indépendant, graphiste pour accessoires, photographe et artiste storyboard. Habitué au monde de la narration visuelle, l’essentiel pour lui est de montrer plus que dire les choses. C’est donc tout naturellement qu’en parallèle de son activité, qu’il commence la peinture et le dessin. Les décors urbains et le cinéma sont d’ailleurs une grande source d’inspiration. Béatrice, imaginé à partir d’un vieil album photos trouvé dans une friche, est un projet qu’il a muri pendant des années avant d’oser se lancer. Il s’agit de son premier album. ll vit à Rumst en Belgique.

Mon avis

Magnifique! C'est le premier album de Joris Mertens, un album sans bulles, sans paroles, seuls les dessins superbes nous content l'histoire de Béatrice, la fille au manteau rouge.

Elle travaille aux Galeries "La Brouette" dans le rayon maroquinerie, elle vend des gants, des portefeuilles.  

Chaque matin, elle prend le train dans la cohue sur le quai de la gare, dans les rues de la capitale, son petit livre "Bonjour tristesse" de Sagan avec elle.

Sur le quai, un sac rouge l'intrigue.  Cela fait deux jours que ce sac est là, il semble l'appeler, elle ne résiste pas et plonge dans les souvenirs d'un album photos.  Le temps se suspend, on perd la couleur pour se rendre dans une autre époque.  Elle feuillette l'album et nous emmène à la patinoire, au cinéma Le Métropole, on danse, on prend un apéro "Le Chat" au café Faust, son mythe n'est pas loin...

Les visages sont expressifs, le dessin somptueux, les couleurs ou les grisés à propos.  Un album magnifique à l'ambiance cinématographique, des découpages parfaits.  Les thèmes traités sont la nostalgie, les souvenirs, la solitude, l'oubli.

Immense coup de coeur, j'ai de la chance, je les enchaîne pour le moment.  Bravo à mon compatriote pour ce premier album très abouti.


♥♥♥♥♥






2 commentaires:

eimelle a dit…

je pense que cela me plairait beaucoup!

nathalie vanhauwaert a dit…

Elle est vraiment chouette très originale